top of page

Photographe  Ecoresponsable

Ancre 1
Vieil appareil photo en packshot

 Aujourd'hui, les entreprises et les industries doivent se repenser dans une démarche de transition énergétique et une vision écoresponsable. Ce changement qui ne fait que commencer devra être acté et visible. L'image d'un point de vue général, est un outil incontournable pour valoriser et promouvoir ces changements. Le photographe ou le vidéaste d'aujourd'hui doit donc envisager son activité et sa relation clientèle dans cet esprit.

  Bien entendu, la photographie la moins polluante est celle qu'on ne fait pas. Mais si on part du principe qu'on a besoin de photographies et d'image dans notre société, il faut réfléchir à comment envisager son activité de la façon la plus raisonnée possible. 

  

  L'impression et l'encadrement des photographies vendues aux clients peuvent par exemple être envisagés désormais dans une optique écoresponsable en se posant la question de comment vendre une oeuvre photographique avec le minimum d'impact négatif sur l'environnement... 

 

  A chaque fois que cela sera possible en terme de qualité mais aussi de cout (car cela engendrera forcément un surcout pour le client), je favoriserai des impressions sur papier Fine Art recyclé, en privilégiant des laboratoires utilisant des encres végétales ne contenant pas d'hydrocarbures et en préférant des noirs à 85 % d'intensité qui consomment moitié moins d'encre qu'un noir à 100 % ! L'encadrement pose plus de problème mais des solutions existent, bien qu'elles ne soient pas toujours sans surcout.

Blutopia
Blutopia
cadre blutopia
cadre blutopia

 Les cadres photos Blutopia sont par exemple une perspective intéressante et militante. Ces cadres sont conçus en plastique recyclés évitant ainsi l'utilisation de 800 g de plastique tout en finançant les actions de l'association Blutopia cherchant à encourager le public à agir pour la défense de l'océan.

  Ces encadrements, réalisés en partenariat avec l'imprimeur popframe et la société Le pavé qui transforme les déchets plastiques en un matériau qui se travaille comme du bois, permettent de participer, à une petite échelle certes, à rationnaliser nos pratiques.

   Ces encadrements ne permettent pas toutes les tailles ni un grand choix de couleurs mais permettent au-delà de l'idée de recyclage de verser une partie du prix du cadre en don à l'association Blutopia. Une façon indirecte de s'engager. Ces cadres fabriqués en France, limitent de plus, le transport .

   L'idée de créer des cadres du même genre avec du plastique recyclé mais de façon encore plus locale est quelque chose que je vais essayer de promouvoir.

  

cadre blutopia
Ancre 2
Sous bois de forêt

        Au-delà de l'impression, d'autres éléments peuvent alimenter la réflexion écoresponsable. Mon site internet par exemple, de couleur sombre, fait par exemple consommer en moyenne 2 fois moins d'énergie pour un écran, que la couleur blanche habituelle.

 

  De même, si aucune nécessité technique ou qualitative ne l'impose (Image à très haute définition, ou vidéo 4k ou 8k à 60 ips par exemple), un photographe doit-il réellement acheter à tout prix, le dernier appareil photo dernier cris ? Pourquoi ne pas favoriser le matériel d'occasion de qualité à chaque fois que c'est possible et si la qualité du travail rendu n'est pas impactée ? Mon appareil photo de prédilection est un Nikon D750 Full-frame acheté d'occasion, révisé et parfaitement opérationnel je l'espère pour longtemps encore. Rappelons que la plupart des photographies marquantes ont été faites avec des appareils dix fois moins perfectionnés qu'un reflex ou un hybride moyen de gamme actuel. C'est le photographe qui fait la photo finalement, pas l'appareil.

 

  Enfin, le choix d'un ordinateur à basse consommation électrique comme les nouveaux Mac Studio par exemple ou de limiter au maximum le stockage massif sur des services de serveurs en ligne sont également des perspectives intéressantes.

 

  L'utilisation d'un véhicule électrique (même si la solution n'est bien entendu, pas sans défauts et perfectible) pour les déplacements locaux est une idée que j'envisage sérieusement de pouvoir faire, le plus rapidement possible.

bottom of page