top of page

Photographie  Culinaire

Valoriser la qualité d'un savoir-faire et d'un travail pour faire saliver d'envie

Qui ?
photo culinaire patisserie
Gros plan découpe d'une pièce de viande dans un restaurant
Contenu

A qui s'adressent ces prestations ?

     A tous les restaurateurs, cuisiniers et designers culinaires qui veulent mettre en valeur leur travail et leurs créations. Ces photos seront destinées à tous leurs supports de communication (site web, réseaux sociaux, menus, affiches, flyers, publications imprimées, etc...)

     Aux hôtels cherchant à révéler la qualité de leur service petit-déjeuner ou de leur bar, création de cocktail, etc... Tous les détails qui donnent l'identité et le standing d'un espace pourront entrer dans ce travail photographique.

     Aux créateurs en pâtisserie et aux traiteurs cherchant à révéler et diffuser leur savoir faire et la qualité de leurs réalisations.

     Aux différents producteurs, affineurs et commerçants du secteur alimentaire. Que ce soit pour valoriser les produits du terroir, les produits régionaux ou le fruit d'un savoir faire et d'une qualité unique.

Les photos culinaires peuvent s'intégrer à des reportages hôteliers et restaurants :

Quel contenu pour ces prestations ?

       Mon travail cherche avant tout à mettre en valeur toutes les qualités visuelles du produit et tout ce qui pourra révéler ses qualités gustatives et olfactives ainsi que ses textures. La qualité du résultat final dépendra d'une bonne lumière. Pour cela j'utiliserai des lumières d'appoint de type flash et des réflecteurs, comme dans un véritable studio photo.

  

      La qualité finale dépendra également de la mise en scène (éléments de décoration, environnement et façon de valoriser le produit ou le plat) et des choix artistiques de prise de vue. Au-delà de la technique et du matériel, c'est un regard de professionnel de l'image que je vous propose. Ce regard sera bien entendu artistique et esthétique mais sans jamais oublier la finalité d'une photographie culinaire : montrer et révéler toute la beauté du travail accompli et donner envie au client de découvrir un produit, une création et tout un univers gastronomique.

      Mes prestations se feront essentiellement au sein de vos établissements aux horaires les moins perturbant pour la bonne marche de votre activité. Je me déplacerai avec mon matériel de prise de vue et un minimum de matériel studio (ou un maximum pour de grandes et longues séances, tout dépendra de la prestation et du type de travail à réaliser).

      Pour les photos de produits n'ayant pas besoin d'être cuisinés sur place (fromages, boissons, charcuterie, certaines pâtisseries, etc...) des possibilités de photographier dans ma pièce studio seront envisageables (si la logistique et le stockage le permettent).

photo culinaire apéritif
photo produit biere dunkerque
photo culinaire patisserie
photo culinaire fruit dessert
Tarifs

Quels Tarifs pour ces prestations ?

     Les devis que je pourrai vous proposer pour des photographies culinaires dépendront du cahier des charges défini en amont et de plusieurs critères :

      - Le nombre de produits ou de plats à photographier et le nombre de prises de vue différentes à réaliser à chaque fois. 

 

      - La qualité et la complexité de la mise en scène à réaliser et de l'éclairage à  préparer.

 

      - Le temps global de prise de vue et les éventuels frais de déplacements selon votre localisation.

 

       - Le niveau (et donc le temps passé) de post-traitement et de retouche demandé (selon vos objectifs et la future utilisation de ces photos, des niveaux de retouche très différents seront appliqués. Les retouches et les mises en scène poussées demandant plus de temps de travail, le prix évoluera donc selon ces critères).

      Pour toutes ces raisons, il est impossible de proposer un prix tant que nous n'aurons pas défini ensemble les critères demandés. Si vous êtes un peu perdu ou si ma proposition de devis vous semblait hors-budget, n'hésitez pas à me donner directement votre budget pour que je vous propose alors quelque chose d'adapté (en jouant sur le nombre de photo rendu, la complexité de la mise en scène ou le niveau de détail... Une qualité parfaite dans les moindres détails n'est pas toujours nécessaire selon l'utilisation de la photo

Les cessions de droits d'utilisation associées à ces images, modifieront les tarifs selon la nature, le nombre et la taille des supports, l'espace géographique concerné ainsi que la durée de cette cession.

Photo de patisseries et fruits réalisées en focus stacking

NOTE :  Pour des soucis de rapidité et d'efficacité de visionnage du site, toutes les photographies et vidéos présentées ici ont une qualité minimale, non représentative de la qualité des originaux.

Contact
bottom of page