top of page
Ancre 1
00PORTRAIT-FlashVintage-23-HD.jpg
Qui suis-je ?

  

   Né au milieu des belles montagnes et forêts vosgiennes, je vis dans le dunkerquois depuis quelques années maintenant.

 

  Je suis photographe professionnel à Dunkerque et sa région mais je travaille également à Lille et dans toute la région des Hauts-de-France, le Grand Est où je me déplace souvent, ainsi que la Belgique. Je peux également me déplacer dans toute la France selon les besoins de la mission photographique demandée.

   Je propose essentiellement des prestations photographiques destinées aux Entreprises et à tout type de Professionnel :    

  Reportages d’entreprise, de métier, événementiels d'entreprise ou de collectivités publiques, portraits Corporate, trombinoscopes d’équipe, photos publicitaires, photos de produits et packshots, photos d’architecture, de décoration et de la photographies immobilière pour la vente haut de gamme ou les établissements recevant des touristes.

   Pour les Particuliers, qu'ils soient seuls, en couples, en familles ou entre amis, je réalise des portraits en studio ou en lumière naturelle avec un soucis constant de plaisir et de qualité exigeante. 

 En tant qu’ Auteur-Photographe, je vends également des œuvres photographiques pour les décorations d'Hôtels, les Architectes d'intérieur, les Décorateurs, les Institutions, les Entreprises ou pour des Particuliers.

Ancre 2
Mon parcours de Photographe...

   Cela fait plus de 15 ans que je pratique la photographie même si mon premier amour de jeunesse était la vidéo et la réalisation de court-métrages. De simple passe-temps, la photographie est devenue pour moi de plus en plus évidente, en tant qu'Art et en tant qu'activité épanouissante.  J'ai appris de mes propres expériences et tâtonnements,  en étudiant le travail des autres photographes et en suivant toute sorte de formation et de workshop  conçus par des photographes talentueux. Bref j'ai appris sur le tas comme on dit, et j'en suis fier. Mais ils faut bien sûre, continuer d'apprendre... Pour s'améliorer encore.

  J'ai exploré différents aspects de la photographie au fur et à mesure du temps. Si j'ai plutôt commencé par le paysage et la photo urbaine, je me suis progressivement dirigé vers le portrait, l'architecture et la photographie industrielle. J'aime tout particulièrement les portraits en studio, jouer avec la lumière, créer une atmosphère et révéler l'essence même de la personne que je photographie. La variété de mon travail, l'exploration de différentes approches et le véritable plaisir que j'ai à traiter et retoucher des images, me permettent je pense d'avoir développé une vision photographique et de m'adapter à beaucoup de situations.

  Avant de devenir photographe pro, mon expérience professionnelle a été variée et éclectique. Après des études en histoire et en archéologie préhistorique, j'ai finalement été libraire à Aix en Provence pendant de longues années puis pendant plus de 15 ans, professeur de Français et d'Histoire Géographie en lycée professionnel.

 

 A la recherche d'un nouveau challenge, me voilà donc toujours Photographe mais désormais en qualité de professionnel à plein temps. Je vois la diversité de ces expériences et de ces métiers comme un atout, une expérience globale me rendant sans doute plus apte à m'adapter aux diverses situations que je pourrai rencontrer pour la suite de ma carrière de photographe. 

00PORTRAIT-FlashVintage-22-HD.jpg
Ancre 3
000-Bio-3.jpg
Ma conception de la Photographie
et du travail de photographe

  En tant que professionnel, je suis conscient qu'une bonne photo est une photo qui satisfait mon client et s'intègre au mieux dans son projet de communication. J'ai cependant gardé le gout de la photo d'Auteur et d'une certaine forme d'esthétisme. L'exigence et la recherche de la meilleur qualité possible (par rapport à la prestation demandée et au temps qu'on peut lui consacrer) sont restées des éléments primordiaux dans mon travail. J'espère en tout cas, atteindre ces objectifs le plus souvent possible. 

  Je pense que La photographie c'est se former constamment, être curieux, que ce soit pour découvrir ou améliorer des techniques de prise de vue, des techniques de retouche et la découverte de nouveau matériel comme les drones. J'ai une grande curiosité dans de nombreux domaines techniques comme la vidéo, la musique, le mise en page et le design graphique d'un point de vue général. J'aime apprendre, le coté ex-prof sans doute,  et ne jamais m'endormir sur mes acquis. 

  Aujourd'hui, les entreprises et les industries doivent se repenser dans une démarche de transition énergétique et une vision écoresponsable. Ce changement qui ne fait que commencer devra être acté et visible. L'image d'un point de vue général, est un outil incontournable pour valoriser et promouvoir ces changements. Le photographe ou le vidéaste d'aujourd'hui doit donc envisager son activité et sa relation clientèle dans cet esprit.

   Au-delà des modes et d'une simple notion "marketing", avoir une pratique écoresponsable dans sa profession, ou en tout cas essayer de faire du mieux possible, est quelque chose d'important pour moi. Même si la démarche n'est pas forcément toujours évidente dans la photographie j'essaye de proposer, à chaque fois que c'est faisable des possibilités et des pratiques les moins impactantes possibles en terme de consommation énergétique et d'utilisation de matériel. Je crois que c'est avec des petites touches individuelles, rajoutées les unes aux autres que nous pourrons faire quelque chose de mieux.

      C'est ainsi que je proposerai à mes clients, lorsque c'est réalisable et compatible avec le cahier des charges, des possibilités d'impression sur du papier recyclé ou de limiter l'utilisation d'encre par le choix de certaines couleurs ou ayant des composants naturels. D'autre part, mon site internet, de couleur sombre, au-delà d'un choix esthétique, fait par exemple consommer en moyenne 2 fois moins d'énergie aux écrans, que la couleur blanche habituelle. De même, si aucune nécessité technique ou qualitative ne l'impose (Image à très haute définition, ou vidéo 4k ou 8k à 60 ips par exemple), un photographe doit-il réellement acheter à tout prix, le dernier appareil photo dernier cris ? Pourquoi ne pas favoriser le matériel d'occasion de qualité à chaque fois que c'est possible et si la qualité n'est pas impactée ? Rappelons que la plupart des photographies marquantes ont été faites avec des appareils dix fois moins perfectionnés qu'un reflex ou un hybride moyen de gamme actuel. C'est le photographe qui fait la photo finalement, pas l'appareil. De même, le choix d'un ordinateur à basse consommation électrique comme les nouveaux Mac Studio par exemple ou de limiter au maximum le stockage massif sur des services de serveurs en ligne sont également des perspectives intéressantes. Enfin, envisager l'utilisation d'un véhicule électrique (même si la solution n'est bien entendu, pas sans défauts) pour les déplacements locaux est une idée que j'envisage sérieusement de pouvoir faire, le plus rapidement possible.

000-Bio-4.jpg
000-Bio-5.jpg
Ancre 4
000-Bio1.jpg
000-Bio-9FlashEssai-33.jpg
Les Photographes qui m'inspirent
(Prises de vue et Retouche d'image)

   Je ne vais pas faire ici une liste de tous les photographes et de tous les courants artistiques qui peuvent me plaire ou m'inspirer en photo car vous vous endormiriez vite, ce qui ne serait pas très marketing... Mais si je devais quand même nommer un seul photographe inspirant, je citerai Sebastiao Salgado, pour son humanité et l'étendue de son talent que cela soit en photojournalisme, en paysage ou en portait.

    Dans une approche plus professionnelle, je tiens à citer deux photographes qui m'ont beaucoup appris et que j'admire beaucoup pour des raisons différentes :

 

   - Concernant les réflexions sur la démarche photographique et l'Art d'un point général, je dois beaucoup au photographe canadien David DuChemin. Auteur de nombreux ouvrages et de formations, j'aime sa philosophie, son humour et la profondeur de ses réflexions sur le métier et l'art du photographe. 

   - Concernant les techniques de retouche photographique et notamment les techniques du logiciel Photoshop, je ne peux m'empêcher de citer le talentueux Aaron Nace et son fabuleux site de formation et perfectionnement Phlearn.com

Ancre 5
Mon rêve photographique

   Fasciné par les terres lointaines des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), leur rudesse, leur poésie, leur isolement. Ebloui par la ténacité admirable de tous ceux qui contribuent à faire vivre ces territoires et par le travail de recherche scientifique qui s'y développe depuis des décennies. 

   

  Un rêve un peu fou d'explorer ces terres au cours d'un long reportage photographique. Une aventure en image mais aussi en sons et en mots. Mener un long périple et partir à la rencontres des femmes et des hommes qui hivernent dans ces territoires, qui les ravitaillent et qui participent à une véritable aventure humaine. 

  Un reportage photographique, sonore et littéraire, pour raconter des vies, des espoirs, des sentiments, des réflexions, des moments de contemplation pure. Entre nature et humanité, à la recherche sans doute d'une quiétude et d'une pureté illusoire. Mais c'est de ça dont sont fait les rêves... Une sorte de voyage au fond de soi-même, une odyssée paradoxale dans la solitude et la rencontre de l'autre.

TAAF projet photo rêve Kerguelen

Découvrez  également  mon travail et mes prestations
en photo de mariage, couple, famille et portraitiste :

bottom of page